haut de page

Nos dossiers

ppri

Plan de Prévention des Risques Inondations (P.P.R.I).

 

Synthèse sur la Plan de Prévision des  Risques Inondations.

Pourquoi un P.P.R.I pour Mougins.


L’élaboration du P.P.R.I est prescrite pour Mougins dans la mesure où le croisement d’aléas significatifs et d’enjeux forts fait naître un risque potentiellement élevé dont la prévention  nécessite pleinement la mise œuvre d’un P.P.R.I. Les conséquences des précipitations exceptionnelles du samedi 3 octobre 2019, ont été d’une ampleur catastrophique notamment sur les communes littorales entre Mandelieu-la-Napoule et Biot.
Les débits générés ont été particulièrement importants à l’aval des petits bassins versant tels que  la Grande Frayère., le Riou de l’Argentière ou la Brague.
Le plan a pour objet de :

 

  • De délimiter les zones exposées aux risques dites zones de danger
  • De délimiter les zones, dites zones de précaution
  • De définir les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui doivent être prises dans les zones ci –dessus.
  • De définir les mesures relatives à l’aménagement…

 

La réalisation des mesures peut être rendue obligatoire en fonction de la nature et de l’intensité du risque dans un délai de 5 ans, pouvant être réduit en cas d’urgence. A défaut de mise en conformité dans le délai prescrit, le préfet peut, après mise en demeure non suivie d’effet, ordonner la réalisation de ces meures aux frais du propriétaire, de l’exploitant ou de l’utilisateur.
Les travaux de prévention imposés a des biens construits ou aménagés conformément aux dispositions du code de l’urbanisme avant l’approbation du plan et mis à la charge des propriétaires, exploitants ou utilisateurs ne peuvent porter que sur des aménagements limités.


Le P.P.R.I ne constitue pas un programme de travaux mais arrête des prescriptions qui permettent de réduire la vulnérabilité d’un territoire et de préserver les zones naturelles.


L’objectif principal du P.P.R.I. est de soustraire à l’urbanisation les secteurs les plus exposés à l’aléa inondation et d’imposer des prescriptions adaptées là où la construction restera possible sous certaines conditions au regard de la nature et de l’intensité du risque.
Sur les cartes fournies avec le projet du P.P.R.I, quelle surprise, la zone où est prévu le projet immobilier du Campus (près des cliniques, 8 hectares d’espace naturel)  aucune remarque  sur les risques d’inondation malgré les différents témoignages des riverains lors de la soirée du 3 octobre 2015.


Cartes à votre disposition

Attention les fichiers sont importants, si vous le souhaitez nous avons d’autres carte au sujet des inondations

 

Le P.P.R.I. arrive peut-être  trop tard pour sauver cet espace naturel qui était protégé jusqu’à la décision de M le Maire de modifier le P.L.U pour le faire disparaître. Mais les risques d’inondations sont réels.


« Le projet de P.P.R.I n’aura aucun impact environnemental négatif direct ou indirect. Il présentera essentiellement des contraintes supplémentaires pour des aménageurs et rendra impossible la réalisation de certains projets.


A suivre, en attendant des règles plus précises. Les intentions sont  bien là.

 

Ensemble Vivre Mougins 1206 chemin du Belvedère 06250 Mougins