histoiremouginspatrimoine
haut de page

Histoire et Patrimoine

invitationgonfanon

Nous avons eu le plaisir de participer à l'inauguration de l'exposition consacrée aux 40 ans du Cercle d'Histoire et d'Archéologie Mouginoise (C.H.A.M) et à la présentation du tome 2 de "Mon mougins de la préhistoire à la célébrité" de Louis Lambert avec la collaboration de Suzanne Roscian.

Ce nouveau tome fourmille d'informations et de petites ou grandes histoires sur notre commune. Nous avons extrait les propos consacrés à l'origine de nos armoiries.

 

" Les armoiries de Mougins sont enregistrées à l'Armorial Général de France, dressé en application d'une décision de Louis XI, l'édit de 1696. Cet édit obligeait toutes les communes à adopter pour l'etablissement de leur blason des règles définies et à faire enregistrer leurs armes.

 

Ces obligations étaient un moyen de se procurer un revenu supplémentaire.

 

"Porte : d'Azur, à deux palmes rangées en pal, accompagnées de trois fleurs de lis, deux en chef et une en pointe, le tout d'or". Telle est la définition de l'armorial de France. Le droit d'enregistrement des armoiries fut de 25 livres.

 

La devise de Mougins :"ENTRE TOUTI FEM TOUT"- "ENTRE TOUS ON FAIT TOUT"

 

Pourquoi deux palmes : une pieuse tradition raconte que la plus petite des îles de Lérins était couverte de serpents venimeux quand y débarqua Saint Honorat.

Dieu répondit à sa prière et les extermina. Mais leurs cadavres infectant l'air, Saint Honorat monta sur un palmier et implora Dieu. La mer submergea alors l'île et emporta les dépouilles des serpents.

 

Les religieux de Lérins choisirent en souvenir de ce prodige de représenter sur leurs armoiries deux palmes à côté de la crosse abbatiale. Et il accordèrent aux pèllerins en signe d'indulgence plénière à ceux qui avaient fait pendant sept ans le pèlerinage une palme. Et Mougins en possède deux sur son blason!

 

La signification des fleurs de lys : Sous l'ancien régime, les villes les plus importantes du royaume avaient le privilège d'être représentées par leur maire lors du sacre du roi de France à Reims. Elles étaient de "bonnes villes" et autorisées à porter en chef sur leur écusson "le chef de France d'azur à trois fleurs de lis d'or"."

 

Le livre est disponible à l'Office du Tourisme du village. Nous avons pu constater une réelle bienveillance de M le Maire sur le travail réalisé par les benevoles autour de Louis Louis Lambert mais il manque sérieusement des moyens matériels et financiers pour mettre en valeur le travail réalisé et accueillir les visiteurs dans un espace mieux adapté.

Ensemble Vivre Mougins 1206 Chemin du Belvédère 06250 Mougins