Il faut protéger notre Site inscrit à l'intérêt général. L'étage de Collines de la Bande Côtière de Nice à Théoule. Notre site Inscrit, impacté par un flou de plusieurs années, nécessite pour son maintien une urgente protection réglementaire dans le bientôt finalisé SCOT CASA. vu son rétrécissement et notamment des Trames Vertes sur tous les types de milieux. Le phénomène d'urbanisation doit être évité par l'interdiction des projets rebondents (SRADDET 2018) tels que centres commerciaux superflus...et par des mesures réglementaires contre la parcellisation qui s'est accélérée, détruisant les oliveraies en restanque de "nos collines habitées et jardinées" à une vitesse inusitée. D'autant que ces phénomènes s'observent dans un contexte d'aléa sécheresse à présent reconnu comme conséquence en PACA du bouleversement climatique (IRSTEA - CNRS) ceci impose d'organiser le maintien d'un patrimoine dont la valeur est particulièrement perenne.
Voici un dossier ancien sur le Château de Currault oublié volontairement par les élus majoritaires mais qui revient dans l'actualité avec une urbanisation non raisonnée sur cet espace.
Nous avons eu le plaisir de participer à l'inauguration de l'exposition consacrée aux 40 ans du Cercle d'Histoire et d'Archéologie Mouginoise (C.H.A.M) et à la présentation du tome 2 de "Mon mougins de la préhistoire à la célébrité" de Louis Lambert avec la collaboration de Suzanne Roscian.
Ce nouveau tome fourmille d'informations et de petites ou grandes histoires sur notre commune. Nous avons extrait les propos consacrés à l'origine de nos armoiries.
" Les armoiries de Mougins sont enregistrées à l'Armorial Général de France, dressé en application d'une décision de Louis XI, l'édit de 1696. Cet édit obligeait toutes les communes à adopter pour l'etablissement de leur blason des règles définies et à faire enregistrer leurs armes.
Ces obligations étaient un moyen de se procurer un revenu supplémentaire.
"Porte : d'Azur, à deux palmes rangées en pal, accompagnées de trois fleurs de lis, deux en chef et une en pointe, le tout d'or". Telle est la définition de l'armorial de France. Le droit d'enregistrement des armoiries fut de 25 livres.
La devise de Mougins :"ENTRE TOUTI FEM TOUT"- "ENTRE TOUS ON FAIT TOUT"
Pourquoi deux palmes : une pieuse tradition raconte que la plus petite des îles de Lérins était couverte de serpents venimeux quand y débarqua Saint Honorat.
Dieu répondit à sa prière et les extermina. Mais leurs cadavres infectant l'air, Saint Honorat monta sur un palmier et implora Dieu. La mer submergea alors l'île et emporta les dépouilles des serpents.
Les religieux de Lérins choisirent en souvenir de ce prodige de représenter sur leurs armoiries deux palmes à côté de la crosse abbatiale. Et il accordèrent aux pèllerins en signe d'indulgence plénière à ceux qui avaient fait pendant sept ans le pèlerinage une palme. Et Mougins en possède deux sur son blason!
La signification des fleurs de lys : Sous l'ancien régime, les villes les plus importantes du royaume avaient le privilège d'être représentées par leur maire lors du sacre du roi de France à Reims. Elles étaient de "bonnes villes" et autorisées à porter en chef sur leur écusson "le chef de France d'azur à trois fleurs de lis d'or"."
Le livre est disponible à l'Office du Tourisme du village. Nous avons pu constater une réelle bienveillance de M le Maire sur le travail réalisé par les benevoles autour de Louis Lambert mais il manque sérieusement des moyens matériels et financiers pour mettre en valeur le travail réalisé et accueillir les visiteurs dans un espace mieux adapté.
L'épicerie de Marie dans les années 1970.
Cette épicerie a été longtemps le seul endroit où les villageois pouvaient se ravitailler. Malgré l'ouverture des premiers supermarchés sur la commune, Marie a tenu à bout de bras son commerce et elle faisait même des nocturnes croisant ainsi les noctambules profitant de la quiétude du village en soirée.
Peut-être était elle venue "la conciergerie" du village sans le savoir. Elle a dû emporter avec elle plein de petits secrets qui ont égrené la vie des villageois.
Aujoud'hui, l' épicerie du village manque au village, mais soyons optimistes, elle pourrait revivre sous une forme différente et contribuée ainsi la vie du village.
[Reproduction carte postale]