haut de page

Nos archives

Mougins infos

La transition énergétique.

La ville de Mougins s'engage avec la Région dans une démarche " Agir pour l'énergie". Le grand débat national sur la transition énergétique est en cours, Mougins doit y participer. Nous proposons des actions concrètes sur le sol Mouginois: Production d'énergies renouvelables locales, isolation thermique de tous les bâtiments municipaux et des logements sociaux et incitation des particuliers et des entreprises à faire de même. Il faut également mettre en place un plan de déplacements avec promotion des transports collectifs et des modes doux, modifier le plan d'urbanisme pour densifier les centres et abandonner l'étalement urbain, sauvegarder les terres agricoles et les zones naturelles... Nous proposons d'instaurer un débat local associant les citoyens, les associations et les acteurs économiques au groupe de travail qui devra être crée.

Liste "Mougins Autrement" Eté 2013

L'intercommunalité :

Chance ou contrainte? Notre liste "Mougins autrement" a voté en faveur de la constitution de la communauté d'agglomération des cinq communes du bassin cannois (Pays de Lerins). L' intercommunalité devrait permettre une gestion au profit des habitants pour améliorer la politique du logement social, de l'emploi, des transports publics, des déchets et l'environnement. Mais la gestion de l'intercommunalité par la droite sera synonyme d'austérité et de rigueur pour le service aux administrés. Sa politique visera la promotion de l'image et du prestige du Pays plutôt que la solidarité entre les communes et les citoyens ; elle abonnera les services publics aux sociétés privées ; elle aura un système de prise de décision éloigné des communes et des élus municipaux . C'est la raison pour laquelle nous nous sommes abstenus sur le pacte de gouvernance proposé par les Maires .

Liste "Mougins Autrement" avril/mai 2013

Faire de 2013 une bonne année.

Pour que 2013 soit une bonne année pour Mougins et les mouginois, il faudrait modifier les orientations de la politique municipale actuelle. Comment faire pour que le projet du coeur de Mougins s'engage vers un véritable vivre ensemble et non pas vers la satisfication des intérêts des promoteurs immobiliers? Comment préserver durablement nos naturels, relancer l'agriculture et éviter que les Bréguières ne subissent une nouvelle urbanisation? Comment améliorer nos transports collectifs pour des dessertes plus rapides et de meilleure qualité, sans rêver comme M le Maire d'un nouvel échangeur sur l'A8 qui augmenterait davantage la circulation sur nos routes? Comment construire une intercommunalité avec la participation des habitants, en évitant les décisions imposées? Une réflexion et un engagement citoyen de tous sont plus que jamais nécessaires pour faire de 2013 une bonne année.

Liste "Mougins Autrement", janvier 2013

Aux Bréguières, le massacre continue.

Les habitants de Mougins Le Haut ont alerté les pouvoirs publics : une société de concassage de pierres occasionne des nuisances sonores et visuelles pour les riverains. Mais il y a plus : cette société a détruit plus de 10 000m² d'espaces boisés classés, sur la partie supérieure de son explotation, et porte ainsi atteinte au socle vert de la colline , protégé par le Plan Local d'Urbanisme. Monsieur le Maire peut et doit intervenir pour faire respecter la loi, comme il aurait dû le faire sur l'ensemble des installations illégales aux Bréguières, qui, au fur et à mesure , ont massacré les espaces boisés et les terres agricoles, transformant le quartier en zone de non droit. Le projet qui consiste à urbaniser entièrement les Bréguières, porté par la ville de Mougins, est une mauvaise réponse au problème des installations anarchiques dans ce quartier.

Liste "Mougins Autrement", décembre 2012

Prestige ou intérêt général ?

Mougins, une marque, un concept, une destination, une image, une réputation, une renommée, Mougins veut rivaliser avec les grands:Cannes, Monaco, Saint-Tropez. Cela demande évidement un investissement énorme en communication pour attirer les touristes, si énorme que la majorité en oublie que Mougins, ce n'est pas qu'une marque , ce sont aussi des Mouginois qui ont des besoins légitimes. Prenons le festival international de la gastronmie : pendant des semaines, nous avons été inondés par les messages publicitaires sur tous les supports existants. Au même moment , pour la semaine nationale de promotion des transports collectifs , aucun message ne nous est parvenu pour vanter les bienfaits des déplacement en bus, en vélo ou à pied, alors que Mougins, sur ce plan, est si pauvre. Nous estimons qu'il faut d'abord investir dans la qualité de vie des Mouginois.

Liste "Mougins Autrement", octobre 2012

Pour réussir le Coeur de Mougins.

Le pré projet du coeur de Mougins nous semble attractif : commerces, terrasses, services publics, espaces culturels et logements autour d'une place provençale, lieu de rencontre , de marché, de fêtes et d'autres évènements. Pour que ce coeur batte , pour que les commerces soient viables et pour que les Mouginois jeunes et actifs puissent s'y installer , il ne faut pas hésiter à prévoir un nombre de logements significatif (R+4 ou R+5), en évitant les résidences secondaires et en réservant 50% au logement social pour atténuer le déficit de ces logements sur le territoire communal. Par la même occasion , nous favoriserons l'emploi de proximité, les transports collectifs et la vie sociale et culturelle. Dans ce coeur, une grande salle de spectacle/cinéma et un espace associations auront toute leur place.

Liste "Mougins Autrement ", mai 2012

Mougins n'a pas à subir l'austérité.

A Mougins, l'orientation budgétaire 2012 est à l'austérité. La diminution du budget de fonctionnement impliquera une diminution de la qualité des services rendus aux Mouginois. La diminution des investissements et l'abscence de propesctive a pour effet de retarder un peu plus la mise en place des équipements dont nous avons besoin : centre de vie, logements sociaux, trottoirs, piste cyclables... Mougins, ville riche bénéficiant de recettes très supérieures à d'autres villes, a les moyens d'investir dans son avenir et de favoriser ainsi l'emploi et la qualité de vie. Nous n'avons pas à subir l'austérité. A l'heure des grands choix politiques au niveau national, contre le diktat des banques et de la finance et pour un projet soucieux de l'homme et de l'environnment.

Liste "Mougins Autrement", mars 2012

Sécurité ou Sécurité ?

Quand il parle de sécurité, M le maire se réjouit car il a développé un réseau de vidéo surveillance et va bientôt pouvoir postuler pour le record du nombre de caméras par habitant. Il serait de ce point de vue interessant de connaître l'effet des caméras sur le nombre et la localisation des délits commis. Quand nous parlons de sécurité, nous pensons à l'inexistence ou au mauvais état des trottoirs en de nombreux lieux très fréquentés. Nous constatons que Mougins prend du retard dans le domaine des déplacements en modes doux, alors que de cohortes de voitures et de camions circulent journellement sur nos routes. Quand M le maire préfère la vidéo surveillance et l'embellissement du village , nous estimons prioritaire et urgent l'équipement de nos routes et chemins dans tous les quartiers pour la tranquillité et la sécurité de tous!

Liste "Mougins Autrement", février 2012

2012,l'année d'un autre projet.

2012, s'annonce comme une année de choix importants: choisir un pays dans lequel les plus faibles continuent à souffrir alors que les plus aisés ne contribuent pas à la hauteur de leurs moyens à la diminution de la dette phénoménale qu'une politique désastreuse n'a cessé d'accumuler depuis des années, avec comme seules valeurs celles du CAC 40 et le profit immédiat. Ou bien, choisir un pays qui privilégie les valeurs de justice , de solidarité et de démocratie, où chacun bénéficie d'un revenu décent , un pays ouvert sur le monde qui s'engage vraiment dans le développement soutenable pour laisser à nos enfants une terre vivable. Alors, à toutes les Mouginoises et tous les Mouginois nous souhaitons de vivre une bonne année 2012 et de faire le bon choix.

Liste "Mougins Autrement", janvier 2012

Le service réanimation de l'hôpital de Grasse menacé.

Nous avons apris avec indignation le projet de suppression du service réanimation de l'hôpital de Grasse, selon les objectifs de l'Agence régionale de Santé, Agence appliquant le Shéma régional d'organisation Sanitaire élaboré par M Xavier Bertrand, ministre UMP de la santé. Lors du conseil municipal de septembre , notre Maire UMP a présenté une motion demandant à juste titre le maintien de ce service , motion que nous avons évidemment votée. La suppression du service réanimation compromettrait définitivement l'existence de nombreux autres services hospitaliers, voire l'existence même de l'hôpital. Nous déplorons que partout les services publics soient mis à mal, démantelés ou privatisés toujours pour des raisons bien éloignées de l'intérêt général des habitants. Les conséquences sont encore plus graves quand elles touchent notre système de santé.

Liste "Mougins Autrement", novembre 2011

Ligne à grande vitesse, une gare à Mougins?

Les 4 scénarios de tracé présentés lors de la première réunion publique sur la nouvelle ligne LGV Marseille-Nice tentent de nous imposer une gare à Mougins ou à Mouans-Sartoux. Cette solution, la moins chère à court terme, ne prend pas en compte la réalité de l'aménagement du territoire, ni le principe qu'une gare en centre ville préférable parce que plus près des usagers, qui ne devront donc pas utiliser la voiture pour s'y rendre. Nous sommes donc favorables, comme l'ensemble des communes de l'ouest du département, à l'implantation de cette gare à Cannes ou à la Bocca. Ce sera plus cher au départ mais le plus grand nombre de voyageurs compensera cette différence de prix. Parallèlement à la LGV? Il est indispensable de développer le transport du fret pour libérer l'autoroute A8, et améliorer les lignes régionales TER et les transports collectifs locaux. Souhaitons que ce projet devienne le fruit d'une véritable concertation.

Liste "Mougins autrement" , octobre 2011

Le mariage forcé du siècle.

Le Préfet impose à Mougins de se marier avec les 28 autres communes de l'ouest du département, de Cannes à St Auban. Nous allons perdre beaucoup de compétences et de pouvoirs puisque Mougins aura droit à seulement 6 voix sur 72 (les petites communes du moyen pays auront chacune 1 seule voix). Cela va changer considérablement la vie des Mouginois. Nous estimons que ce projet d'intercommunalité doit être précédé d'un large débat avec l'ensemble des citoyens. Avec qui voulons-nous nous marier (et qui veut se marier avec nous )? Quelles compétences voulons lui atttibuer ? Est-il nécessaire de créer une intercommunalité pour la gestion des déchets ou des transports, ou suffirait-il de créer un syndicat départemental ? Comment assurer la solidarité avec le moyen sans créer de nouvelles féodalités ?

Liste"Mougins autrement", septembre 2011

Un budget opaque et en forte hausse.

Le budget 2011 n'a pas reçu notre approbation pour bien des raisons. D'abord, parce que les dépenses de fonctionnement augmentent de plus de 10% hors frais de personnel, sans aucune explication. Nous pensons à l'Eco'Parc sans pouvoir le prouver , puisque aucun poste du budget ne regoupe l'ensemble des dépenses liées à cette infrastructure. Le budget de l'Office du tourisme explose et coûte au contribuable mouginois plus de 1 million d'euros. Les dépenses d'investissement ne nous fournissent aucun chiffre détaillé , notamment pour le projet du pôle culturel des Cabrières estimé à 8 millions d'euros hors acquisition fonçière! Côté recettes, les impôts et taxes augmentent de plus de 13%? Y compris la taxe professionnelle remplacée par 4 nouvelles taxes. En fin de compte ce sont nos impôts locaux qui augmentent.
Liste "Mougins autrement", mai 2011

Mougins, ville en transition?

Tous les spécialistes s'accordent à dire que nous vivons la fin de l'ère du pétrole pas cher. Pour éviter une nouvelle crise mondiale qui sera forcément plus douleureuse pour les moins nantis, nous devons nous préparer en réduisant notre dépendance au pétrole , comme le font déjà des dizaines de villes en France. Des initiatives peuvent émerger des habitants (réduire les déplacements en voiture , isoler le logement pour moins chauffer, consommer des produits locaux...) mais également des municipalités, en mettant en place l'Agenda 21, en adaptant le plan local d'urbanisme, en développant les transports doux et collectifs, en préservant les terres agricoles . Ainsi, cette transition pourra se faire en douceur, sans douleur. Préparons ensemble des propositions concrètes pour faire de Mougins une ville en transtion.

Liste "Mougins autrement", mars 2011

Changer de cap.

Dans le précédent Mougins Infos, le Maire découvre la saturation des axes routiers à Mougins. Il propose une sortie d’autoroute aux Bréguières. Si cet échangeur devait voir le jour, le quartier serait aussitôt saturé, comme à Antibes et à Cannes. Plus de routes amène toujours plus de voitures, plus de pollution et plus d’énergie gaspillée. Au contraire, il nous faut investir dans des transports en commun rapides, fiables, nombreux et de qualité. Un bus en site propre et toutes les 15 minutes reliant Mougins vers le RER Grasse-Nice et vers Sophia Antipolis et Antibes, des lignes de bus Cannes-Grasse fiables, fréquentes et rapides pour la desserte de l’agglomération et un RER Grasse-Nice fiable toutes les 30 minutes sont indispensables pour arrêter l’asphyxie routière et retrouver une qualité de vie digne de notre commune.

Liste "Mougins autrement", janvier 2011

Solidarité plus que jamais néccessaire.

La solidarité ne doit pas être seulement une action charitable de fin d'année, mais une préoccupation de chaque jour. Pour les foyers vivant sous le seui de pauvreté (13% en France), pour les mal- logé qui rêvent d'un logement décent, pour les malades qui voient chaque jour diminuer leur prise en charge, pour les futurs retraités maltraités, la solidatité n'est plus qu'un vain mot ! Pourtant, elle devrait d'abord être républicaine et garantie par l'Etat qui, au contraire , se désengage dans tous ces domaines sociaux. A Mougins, où l'on mise sur le luxe et le prestige, on ne peut pas exclure une population qui souffre de la crise et qui demande légitimement un logement social (186 demandeurs). Plus loin de nous, à Haïti, où la maladie fait rage, la solidarité internationale n'est vraiment pas suffisante.

Liste "Mougins autrement", décembre 2010

Un éco'parc pas très éco.

Après avoir été oublié pendant des années, le quartier des Bréguières est maintenant voué à une urbanisation excessive. Les terres agricoles situées au milieu de ce quartier, qui pourraient fournir aux cantines des écoles mouginoises les produits bio de proximité dont elle sont besoin, vont disparaître pour laisser la place à une extention de Sophia Antipolis doublée de centaines de logements. Nous estimons que ce quartier peut devenir une véritable vitrine de développement durable, avec ferme pédagogique, maison forestière, pistes cyclables...et éviter ainsi que l'Eco' Parc ne devienne un petit ghetto du développement durable au milieu de béton. Mais nous estimons également qu'avant de se lancer dans des projets de cette envergure , il est souhaitable de demander leur avis aux premiers concernés...les Mouginoises et Mouginois.

Liste "Mougins Autrement", octobre 2010.

La victoire du bon sens.

La Commission Nationale d'Aménagement Commercial a refusé une nouvelle fois le projet de centre commercial à Saint Martin, pour des motifs de développement durable et d'aménagement du territoire. Elle a confirmé ce que les conseillers municipaux de l'opposition, soutenus par l'association Ensemble, Vivre Mougins ne cesse d'expliquer : ce centre commercial même relié directement à la pénétrante , provoquera des nuisances de circulation routière insupportables pour les habitants et les commerces de Mougins. Il ne s'agit ni de dogme, ni d'idéologie ou de politique politicienne, mais de bon sens. Il faut maintenant un autre projet pour ces terrains : un éco-quartier ou une pépinière d'entreprises vertes, des logements sociaux et en même temps il faut s'occuper vraiment du centre de vie (Val-Tournamy), bloqué depuis trop longtemps par des logiques étrangères à l'intérêt général.

Liste "Mougins Autrement", septembre 2010.

Du compte et du budget.

Mougins autrement a voté contre l'approbation des comptes 2009, estimant qu'il y a tromperie sur la marchandise . L'objectif de relance de l'économie et de l'emplpi n'est pas atteint car les dépenses d'investissement voient une hausse phénoménale des achats fonciers et une baisse des travaux donc moins d'emplois . En 2010, le Maire veut embellir le village , ajouter des parkings, un ascenseur , alors que nous attendons désepérément l'aménagement de la la Route de la Roquette. Nous voulons d'abord et maintenant un vrai centre de vie pour les Mouginois avec commerces, logements,salle polyvalente, maison des associations et des services administratifs. Nous voulons plus de transports en commun, fiables et de qualité , des trottoirs et des pistes cyclables pour en finir avec les bouchons qui empoisonnent la vie des Mouginois . Décidement , nous n'avons pas les mêmes priorités.

Liste "Mougins Autrement", avril 2010.

Pour un nouveau P.L.U.

Le Plan Local d'Urbanisme de Mougins a été annulé par le Tribunal Administratif, après plusieurs recours dont le nôtre . Notre recours n'était pas motivé par des intérêts politiciens d'opposition systématique mais par notre volonté de voir préservés les derniers espaces agricoles et naturels de la commune, menacés de disparition par ce PLU. Volonté aussi d'augmenter les logements sociaux , plafonnés dans ce PLU à 13% (incluant 200 logements aux Bréguières!) alors que la loi impose 20%. Volonté enfin d'empécher un méga centre commercial à St Martin. On ne peut pas vouloir d'un côté du bio dans les cantines et sur les marchés, et de l'autre supprimer les terres agricoles. On ne peut pas implanter d'un côté de la commune un éco parc et de l'autre un méga centre commercial . Nous souhaitons un nouveau PLU respectueux de l'écologie , du développement durable et de l'intérêt général.

Liste "Mougins Autrement", février 2010 .

Quels déplacements pour demain ?

L’étalement urbain et le manque de transports en commun performants nous obligent à nous déplacer en voiture. Nous allons vers l’asphyxie sur les routes : bouchons vers Sophia, Grasse ou Cannes, sans parler de l’autoroute A8 où les camions se taillent la part du lion. A Mougins pour faire un parcours à pied ou en vélo, c’est la prise de risques. Si vous voulez utiliser les transports en commun, les lignes n’existent pas, les horaires ne correspondent pas, l’information n’est pas accessible. Il faut que ça change ! Mais malheureusement, le Plan de Déplacements Urbains présenté aux Mouginois le 12 octobre est d’une grande pauvreté. L’absence d’un schéma départemental des transports rend impossible par exemple une ligne de bus entre Mougins le Haut et Sophia Antipolis ou Antibes. Nous constatons que la volonté politique n’existe pas pour promouvoir et développer les transports collectifs et harmoniser l’aménagement du territoire, comme le veut le Grenelle Environnement.

Liste « Mougins autrement », décembre 2009

Non au retour d'Ikea !

Les élus de la liste "Mougins autrement" ont exprimé leur opposition au projet Ikéa et ont voté contre la motion proposée par le Maire. Le nouveau projet , bien qu'avec une superficie moindre comporte autant de parkings et peut-être comparé au premier du point de vue de ses impacts négatifs. Les nuisances occasionnées , circulation, pollution, insécurité, non seulement dans la quartier de Saint Martin, mais sur toute la commune de Mougins, ne pourront être justifiées par les créations d'emplois . Le commerce et l'artisanat en subiront également le contre coup. La nouvelle loi ayant supprimé l'enquête publique , l'avis de la population sera exclu de la prise de décision à la CDAC. Encore une fois, nous constatons qu'avec cette municipalité, le passage en force prévaut au respect des administrés.

Pierre Desriaux, Paul de Coninck, Véronique Ronot, septembre 2009.

Logements sociaux :

le retard se creuse. Les contribuables mouginois paieront en 2009 une pénalité de 315 000 € pour non-respect de la loi SRU qui impose aux communes 20 % de logements sociaux, alors que Mougins n’en compte actuellement que 6 %. Le Maire a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’était pas question d’atteindre cet objectif dans notre commune. Les réalisations se font à doses homéopathiques. Mougins est une ville bourgeoise qui n’aurait pas besoin de mixité sociale ; pourtant, combien de jeunes et d’actifs sont en galère pour la recherche d’un logement le plus souvent inaccessible ? Le droit au logement passe nécessairement par la réalisation de logements locatifs à loyers abordables. Les architectes et les sociologues savent maintenant bien les intégrer à la ville. Cette action doit faire partie des priorités pour vivre mieux à Mougins.

Pierre Desriaux, Paul De Coninck, Véronique Ronot, avril 2009."

Les Mouginois feront-ils les frais de la crise ?

Le budget 2009 préparé par le Maire manque d’ambition et prévoit des restrictions budgétaires. Certes, comme pour toutes les collectivités locales, des incertitudes pèsent sur une partie des recettes locales; les conséquences de la crise sont là. La suppression de la taxe professionnelle est annoncée pour 2010 mais nous ne pouvons pas accepter qu’elle soit compensée par une augmentation des impôts des Mouginois. Alors que le plan de relance de nos gouvernants consiste à faire des cadeaux aux banques et aux grandes entreprises, comment Mougins peut-elle intervenir localement ? Certainement pas en limitant les investissements indispensables. Quoi qu’il en soit nous disons que les administrés et surtout les plus modestes ne doivent pas faire les frais de la crise.

Pierre Desriaux, Paul de Coninck et Véronique Ronot-Desnoix, mars 2009.

Bilan de six mois.

Le 11 mars, plus de 18 % des Mouginois ont voté pour notre liste « Mougins Autrement », et nous tenons enfin à les en remercier. Six mois plus tard, nous constatons que le débat démocratique au Conseil Municipal se résume toujours au vote pour ou contre les résolutions proposées par le Maire, toute proposition constructive de notre part étant rejetée. Notre présence est tolérée dans quelques commissions seulement et notre droit de parole est limité. Le budget 2008, voté par la majorité sans aucune forme de débat préalable, prévoit des frais d’étude pour 700 000 € et des travaux de réfection de la route de la Roquette, route départementale, pour 4 millions d’euros, mais rien pour le centre de vie Valmy, ni pour la maison des associations, ni pour la salle polyvalente, projets déjà présents dans les promesses électorales en 2001.

Pierre Desriaux, Michèle Pastorelli & Paul De Coninck, septembre 2008

Budget, 2007

Lors d’un débat budgétaire, nous déclarions que Mougins est géré comme une entreprise, qui doit être un « produit » « en vue », et rentable ! La majorité municipale a pris cette critique comme un compliment. Les élections présidentielles viennent conforter ce choix : la majorité des Français, comme la majorité des Mouginois, se reconnaît dans ces projets qui sont faits pour les plus riches et les mieux lotis d’entre nous. Le budget de cette année, comme les précédents, reflète cette orientation, qui continue à nous inquiéter, car elle privilégie le coûteux festival de la gastronomie, la ruineuse vidéo-surveillance, et le déplorable projet IKEA, au détriment de projets plus sociaux, plus solidaires, plus écologiques (par exemple, pas de vrai projet concernant la station d’épuration, qui fait l’objet d’une « guerre des chefs » locaux) Le Maire et le Président de la République sont dans le camp hégémonique ; si vous voulez pouvoir infléchir le cours des choses, mobilisez-vous pour les législatives, et,municipalement, REJOIGNEZ-NOUS !

Michèle PASTORELLI & Bruno RAJKOVIC

Deux poids, deux mesures …

M. le Maire rêve d’un « village-entreprise », où le développement économique serait roi : les clients-touristes viendraient visiter « Ikea-Mougins », dans une circulation automobile saturée (de 5 000 véhicules aujourd’hui jusqu’à 17 000/jour ) et s’asphixieront dans les embouteillages. Les Mouginois riverains en sont tellement enchantés qu’ils cherchent à quitter notre navire pour embarquer à Mouans ! Mais, la généreuse municipalité a aussi pensé aux enfants de Mougins-le-Haut : depuis peu, ils peuvent fréquenter la nouvelle bibliothèque : deux préfabriqués récupérés ! Des projets coûteux et sur-dimensionnés pour le commerce, des algécos pour la culture ! M. le Maire rêve, les Mouginois cauchemardent… dans leur voiture !
Michèle PASTORELLI & Bruno RAJKOVIC février 2007

Projet démocratique ? 

C’est encore une fois quand le projet a été pratiquement bouclé que les Mouginois ont été informés de l’implantation probable d’Ikea. Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur cette implantation, la procédure est une fois de plus celle de la mise devant le fait accompli. On peut se réjouir de la perspective de créations d’emplois, de l’implantation de services municipaux, d’une crèche ; on peut craindre, comme nos voisins mouansois, l’asphyxie routière générée par ce projet peut-être un peu surdimensionné. En tout état de cause, le débat eut été plus serein si les données avaient été mises plus tôt sur la place publique. Et les positions de chacun seraient alors peut-être plus fondées, moins passionnelles. L’application des règles démocratiques aurait voulu que la majorité municipale ne confonde pas information et concertation!

Michèle PASTORELLI et Micaëla DARMON février 2006

C'est la rentrée...

Mougins est une commune « privilégiée », et l’été s’est passé sans problème majeur ; les touristes n’ont pas été perturbés par l’intervention des pages politiques dans le journal municipal (voir le n° d’été de Mougins info », où l’expression des élus a « disparu ») ! La rentrée s’est faite en douceur, et chacun reprend le chemin de l’école ou du travail… pour ceux qui ont du travail ! En effet, la désastreuse politique nationale, avec son cortège de décisions calamiteuses pour les plus démunis, risque fort, hélas, d’avoir des retombées qui ne s’arrêtent pas aux limites de la commune, et des Mouginois risquent forts de se trouver en difficulté… Ils nous trouveront à leurs côtés pour les soutenir de notre mieux…

Michèle PASTORELLI & Micaëla DARMON septembre 2005

Démocratie, où es-tu ?

Les syndicats intercommunaux sont des outils techniques indispensables pour organiser de multiples services. Cependant, leur fonctionnement est loin d'être transparent. En effet, les élus désignés pour y siéger n'ont pas de mandat précis, publiquement attribué en réunions publiques du Conseil Municipal. Par la force des choses, ils siègent avec des techniciens qui, eux, ont la compétence technique, mais pas la responsabilité politique. Le résultat des délibérations n'est connu par les l'ensemble des élus que lors de la remise du rapport annuel, soit à l'année échue, et souvent avec un délai de plusieurs mois (rapport de 2004 remis par exemple à l'automne 2005. L'intercommunalité, elle, rend caduque certains syndicats, oblige (quand elle existe, et aussi quand elle n'existe pas !) à de nombreux remaniements. Pendant toutes ces palabres technocratiques, la démocratie souffre, une fois de plus !

Michèle PASTORELLI & Micaëla DARMON . juillet 2005

Eco-responsabilité

L’éducation à l’environnement, la collecte sélective des OM et pour la première fois le recours aux énergies renouvelables pour le nouveau groupe scolaire de Mougins le Haut, c’est bien mais insuffisant. Développons des pratiques eco-responsables dans notre commune en matière énergétique: achat d’électricité verte, utilisation de lampes à basse consommation d’énergie, programmateurs de chauffage, chaudières à bois pour tous les bâtiments communaux. Mettons en oeuvre un programme ambitieux où le nucléaire, dont les déchets nous survivront et nous pollueront pendant des milliers d’années, laissera la place aux énergies renouvelables, permettra aux générations futures de ne pas regretter d’être nées et satisfera réellement l’exigence écologique.

Michèle PASTORELLI & Micaëla DARMON mai juin 2005 .

Budget 2005

Royalement, en dernière ligne des actions entreprises en 2005, au chapitre des dépenses de fonctionnement, la Municipalité prévoit une « aide aux logements sociaux », versée pour la réservation de…10 logements sur le programme à réaliser de l'ex-propriété Darmus. Vous avez bien lu : 10 logements…et ceci figure en dernière ligne des projets, alors que, comme d'habitude, la « sécurité urbaine et prévention contre la délinquance » ainsi que le « propreté urbaine et protection de l'environnement » sont en tête des préoccupations. Si nous ne pouvons qu'approuver la protection de l'environnent, nous souhaiterions tout de même orienter différemment les priorités budgétaires, et privilégier les programmes sociaux, pour l'enfance et la jeunesse, ainsi que la culture, qui se trouve bien démunie depuis la disparition de la MPT des Campelières.

Michèle PASTORELLI & Micaëla DARMON avril 2005

Meilleurs vœux pour la démocratie.

Au-delà des élans de solidarité, qui suppléent souvent aux manquements d'Egalité, se profile ce qui nous semble une dérive dangereuse pour la Liberté: la mise à l'étude de la vidéo surveillance (système coûteux, et qui, à long terme, échoue là où il a été mis en place), l'appel à la « vigilance civique » (qui ressemble vraiment à la délation, et engendre la méfiance), tout ceci risque de développer un sentiment de crainte, de générer un repli sur soi, qui augmenteraient finalement le sentiment d'insécurité, qui pourraient faire le lit des idées extrémistes, et aboutiraient à la disparition de la Fraternité. Liberté, Egalité, Fraternité, nous souhaitons à toutes et à tous une devise républicaine véritablement vivante, sans dérive, et dont nous puissions tous ensemble être les acteurs, les promoteurs, et les bénéficiaires. Nous vous souhaitons Paix et Fraternité.

Michèle PASTORELLI & Micaëla DARMON . janvier 2005

« Le village aux 30 restaurants…»

A quelle sauce intercommunale le « village aux trente restaurants » va-t-il être mangé ? Faut-il être satisfait que Mougins soit ainsi « distingué » par le quotidien local ? Nous rêverions d'une autre gloire : « le village aux milliers de livres » ; le village « aux multiples débats », celui où les jeunes aiment à se réunir ; où les bébés ont des places en crèche ; où les enfants de trois ans sont tous scolarisés; le village où tous les adultes trouvent du travail, et un logement décent, à un prix abordable… En attendant que tous ces rêves – et quelques autres – soient exaucés, c'est la rentrée ! Soyons tous vigilants, solidaires, et intervenons pour que la réalité ressemble à nos rêves ! Bon courage ! Bonne rentrée à tous.

Michèle PASTORELLI & Micaëla DARMON . septembre 2004

Budget 2004, notre avis...

Ce budget accorde peu de place aux projets sociaux, à la petite enfance, à la culture, mais investit dans un réseau de vidéo-surveillance. Seulement 3,7% sont prévus pour les interventions sociales, et 1,8% pour la culture, ce qui, malgré les bonnes paroles, laisse mal augurer pour la poursuite des activités de la MPT des Campelières. Les places de crèche prévues sont en nombre insuffisant, et il n’y a toujours pas de projet visible pour une augmentation significative du nombre de logements sociaux. Nous avons voté contre ce budget. Le vote peut être un moyen privilégié d’exprimer des choix fondamentaux.Comme nous, ne vous en privez pas ! Comme aux élections régionales, retournez aux urnes aux européennes.

Micaëla DARMON & Michèle PASTORELLI juin 2004

Précaution, Prévention, Protection...

Au-delà de la préservation de notre qualité de vie, de la préservation des espaces verts dans une commune protégée, préserver notre environnement, c'est préserver les hommes et les femmes qui peuplent notre planète. La notion de préservation environnementale implique la mise en œuvre de notre capacité d'anticipation des risques, donc l'application stricto-sensu du principe de précaution dans tous les domaines où il peut s'exercer, soit la prévention des risques naturels, des risques induits par l'activité humaine : pollutions plurifactorielles, effet de serre et la prévention des violences sociales faites à l'être humain. C'est pourquoi nous demandons à chaque délibération du conseil municipal portant sur l'installation de sites ou d'équipements à risques le respect de ce principe fondamental.

Michèle PASTORELLI & Micaëla DARMON mars 2004

Générosité laïque ?

Les Mouginois qui ont participé aux collectes organisées par la municipalité, au bénéfice des victimes du tsunami, doivent savoir que leurs dons sont finalement allés à une respectable association loi 1901 qui œuvre au Sri Lanka, en partenariat avec un orphelinat catholique où les enfants sont automatiquement baptisés, et élevés dans la religion chrétienne. Ceci a été justifié par M. le Maire par le fait que les ONG telles que la Croix Rouge, soit disant sollicitées, ne correspondaient pas au « cahier des charges » préconisé par notre commune. Apparemment, la laïcité ne faisait pas partie des critères retenus, et c'est ainsi que notre Maire, pourtant garant localement des valeurs de la République, a choisi de verser les dons de ses administrés, à une oeuvre caritative confessionellement engagée . Mouginois, croyants ou incroyants, vous savez maintenant ce que vaut pour la majorité municipale, notre devise républicaine.

Michèle PASTORELLI

Le Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dans sa phase diagnostique fut exposé pendant l’été ( 11 juillet - 15 septembre), en un exemplaire, sans possibilité, même pour les élus, d’avoir le CD-rom à disposition pour travailler. Ce document passionnant décrit parfaitement l’état existant de la Commune. En particulier, l’absence de logements sociaux est évoquée : 5,6 %, contre les 20 % imposés par la loi. Bien que la Commune paie une amende pour cette absence de logements, la construction - ou la réhabilitation dans l’ancien - n’est pas dans la liste des « grands projets communaux ».... La consultation continuera, faites-vous entendre dans les réunions publiques du prochain trimestre !

Michèle PASTORELLI & Micaëla DARMON octobre 2003

Exemple de démocratie.

... à la mode des élus majoritaires. Mouginois et élus ont appris par la presse que, par un vote du Syndicat Intercommunal, la Maison Pour Tous des Campelières sera « reprise en régie municipale », ce qui, à terme, risque de compromettre certaines activités, subventions, et son indépendance même. Cette structure était un outil de prévention, un vivier culturel et sportif, et une école de civisme ; elle a mobilisé des énergies bénévoles et permis à des jeunes de se découvrir . Si elle doit être mise en conformité avec les nouveaux textes, si M. le Maire donne des réponses apaisantes, l’inquiétude demeure, la vigilance s’impose, car la méthode et la solution préconisées laissent mal augurer de l’avenir.

Michèle PASTORELLI & Micaëla DARMON Juillet-Août 2003
Haut de page
Ensemble Vivre Mougins 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins