haut de page

Nos dossiers

COEUR

Coeur de vie de Mougins

 

Point de vue de notre association

 

Introduction
Fin 2008 une consultation est lancée par la mairie en vue d’une étude d’urbanisme,  le cabinet Marino est chargé de l’étude. Cette étude devait comporter  2 phases, la présentation de 3 scénarios et 3 esquisses et la réalisation du dossier d’enquête publique.

Début 2012, lors du démarrage de la concertation publique, il ne reste qu’un seul scénario. Il est regrettable que les 2 autres scénarios financés par les Mouginois ne soient pas diffusés auprès de la population et donc exclus de la concertation publique.

Nous pensons que le choix du scénario soumis à consultation est celui de M le Maire et dilue ainsi la qualité des échanges entre les habitants sur ce projet qui se veut ambitieux, c’est bien dommage.

 

Deux mandats pour lancer cette concertation, cela nous parait long, le projet Family village aurait pu enterrer sûrement  la promesse électorale de M le Maire faite au moment des 2 dernières élections municipales.

 

Enfin, la délibération en date du 29 septembre 2011, le conseil municipal a adopté le principe d’une modification du PLU  « pour réaliser un véritable centre ville entre le Val et Tournamy. Ce projet ne se limitant pas à un aménagement de quartier, mais étant réellement un projet d’avenir pour l’ensemble de la commune…».


Cette délibération est louable. Mais étant donné la configuration de la commune, nous pensons que le projet « cœur de vie Val-Tournamy » est bien loin des préoccupations des habitants  du « cœur de vie de Mougins le Haut ». Le projet cœur de Mougins devrait être accompagné d’une réflexion sur le développement restructuration des centre de quartiers dans le cadre d’une mise en cohérence du PLU.

Un projet dans un contexte difficile
La proposition d’aménagement du centre de ville de Mougins, d’après le document diffusé par le service communication de la ville ressemble plus à un aménagement d’un quartier qu’à celui d’un centre ville à moins que les équipements privés ou publics soient prévus à la hauteur d’une ville de 20 000 habitants et à condition également que l’aménagement des voies de circulation soient en harmonie avec les voies limitrophes au périmètre du projet surtout pour les déplacements en mode doux (piste cyclable et piétons) et transport en commun.

 

Ce projet sur papier glacé peut amener de grandes espérances pour les Mouginois dans différents domaines comme le logement, les commerces de proximité, les services publics et les espaces d’animation publiques. Au moment où cette concertation démarre, nous sommes obligés de prendre en compte les réformes territoriales prévues et plus particulièrement celle de l’intercommunalité afin d’avoir une cohérence territoriale (axe Grasse-Mougins–Cannes et Mougins–Sophia-Antibes) plus particulièrement sur les modes de déplacement. Il serait temps d’ailleurs d’envisager l’étude pour la réalisation d’un réseau de tram sur le territoire délimité par le Scot ouest.

Logements et habitat
C’est l’occasion ou jamais :
- de bloquer la spéculation foncière et d'envisager que la moitié des nouveaux logements devrait en location abordable pour les jeunes Mouginois et les actifs de Mougins.
- Etre vigilant sur l'implantation des constructions par rapport aux espaces d'animation prévus pour des raisons évidentes de nuisances liées aux manifestations ou aux terrasses de café.
Activités commerciales
Le marché ne régule pas tout :
-il faut être vigilant et ferme pour une véritable diversité dans les commerces de proximité.
-il faut impérativement relancer le F.I.S.A.C (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat, et le Commerce) stoppé par M le Maire.

Déplacement.Transport.Parking
- déplacement: attention aucun projet d'amélioration des systèmes des déplecements en mode doux n'est prévu avec les quartiers limitrophes permettant de faire une connexion harmonieuse et cohérente.
- transport : intercommunalité oblige , il serait temps de lancer une étude sur un projet "tram".
- parking : gratuit et les envisager aux extrémités de la zone concernée sur l'axe Cannes/Grasse afin de diminuer la circulation des véhicules qui se rendraient au "Coeur de Mougins".
Lien siocial, animations, et services publics
Afin d'avoir une vraie vie sociale, il faut arrêter la carte du tout commercial. Il faudrait un vrai plan "Marshal" pour que le coeur de vie soit un véritable centre ville digne d'une ville de 20 000 habitants.
Avec des équipements adaptés et un véritable projet et programme d'animations afin que les Mouginois et les visiteurs s'approprient ce nouvel espace comme :
- une Maison des associations avec salle d'exposition et de réunion.
- une salle des fêtes
- des salles de spectacles (théâtre/danse/musique)
- un espace loisirs (piste de skate/pétanque/city stade)
- une véritable place de marché avec de véritables marchés.
- un centre administratif (mairie, poste, pôle emploi, police...)
- salles de cinéma.

 

En conclusion
L'association E.V.M. demande que l'aménagement du centre de vie s'accompagne d'une véritable prise en compte du souci des Mouginois pour le logement, de la question des déplacements et de la naissance d'une attractivité réelle avec des commerces de proximité diversifiés et des équipements publics développés et rassembleurs.

Dossier version PDF à télécharger suite à la Rencontre de Mougins.

Ensemble Vivre Mougins 1206 chemin du Belvédère 06250 Mougins