Synthèse sur la Plan de Prévision des Risques Naturels, «mouvement de terrains».
Objectif : le P.P.R. a pour objet de faire connaître les phénomènes naturels, de mieux protéger les personnes et les biens exposés.
Le P.P.R détermine 2 zones :
- Zone rouge (zone de risque fort)
- Zone bleue (zone de risque modéré)
Le P.P.R. est une servitude d’utilité publique qui doit être annéxée au P.L.U. dès son opposabilité. Iles opposable à toute demande d’occupation des sols (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) et de tous les travaux.
Suite à la réunion du 12 février 2015, une remarque particulière a été soulevée au sujet de la Zone d’Aussel.
« Suite aux évènements survenu dans la quartier du Val d’Aussel, la D.D.T.M (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) rappelle à la commune la nécessité de lancer des études sur la totalité du secteur concerné par le risque d’effondrement. ».
A l’occasion de la présentation aux élus municipaux de l’avancement du dossier, le 14 octobre 2015. Le bureau d’études SolConcept présente différentes cartes thématiques que nous possédons ou consultable au service d’urbanisme de la ville de Mougins :
- Carte géologique avec hydrographie
- Carte des indices géomorphologiques
- Carte des pentes
- La carte des aléas
La majeure partie de la commune possède des pentes inférieures à 16% et pour presque la totalité de la commune, elles sont inférieures à 46%. Cela oriente les types de phénomènes pouvant se produire sur la commune (glissements, effondrements en majorité).
Un certain nombre d’évènements ont déjà eu lieu sur la commune. Des fontis disséminés sur le territoire et notamment dans le secteur du Val d’Aussel et des affaissements près du vallon du Val d’Aussel ou de la Gippière.
Les aléas observés sue la commune sont :
- L’aléa glissement de terrain le plus fort observable sur la commune se situe à 800m à l’ouest-sud-ouest de Mougins le Haut, et à environ 500m, 700m et 800m au sud ouest du centre du Village de Mougins.
L’aire géographique concernée est de l’ordre de 1000m², ce qui place l’intensité en classe élevée. Au final, l’aléa et de niveau 3, soit fort. Sans oublier, une partie du versant exposé au sud-ouest de la colline de Peygros et une partie du vallon de Carimaï au sud ouest de la commune sont soumis également à un aléa glissement de terrain de niveau 3.
- L’aléa effondrement le plus fort observable se situe dans le quartier du Val d’Aussel.
- L’aléa chute de bloc le plus fort se situe sur le lieu dit Ranguin, au niveau du vallon du Carimaï, à l’ouest du Clos d’ Embertrand et à l’ouest de Pigranel - Font Roubert.
Le ravinement est observable sur une majorité du territoire communal
- L’aléa ravinement le plus fort se trouve vers le quartier des Gourguettes (à proximité de la déchetterie) et dans la pointe sud au sud ouest du territoire communal : le long de la route D809 (à la hauteur du quartier de Ranguin). La probabilité d’occurrence est forte, puisque le ravinement est identifié. Les ravines ont des profondeurs inférieures au mètre, et l’aire géographique est supérieure à la centaine de m². L’aléa est donc de niveau 3, soit fort.
Dernière réunion en date du 27 juin 2017 a pour but de présenter un projet de zonage et les enjeux connus sur la commune. Les aléas étudiés sont les glissements, les éboulements de blocs, les effondrements et le ravinement.
Les enjeux pris en compte sont les espaces urbanisés ou à urbaniser et les espaces non directement exposés aux aléas dans lesquels la réalisation d’aménagements ou de constructions pourraient aggraver les risques ou les déplacer.
Le zonage résulte du croisement entre les aléas et les enjeux avec l’établissement de cartes réglementaires composées d’une zone bleue et d’une zone rouge. Cartes que nous disposons et qui sont visibles au service d’urbanisme.
Le but de l’enquête publique est d’amender l’étude, de la modifier ou de la compléter. Document incontournable pour les futurs aménagements publics ou privés.
Si nous voulons être en conformité avec l’étude et l’objectif du P.P.R. il faudrait stopper l’urbanisation sur les zones concernées et envisager le déplacement voir la destruction d’habitats concernés et de les transformer en zone naturelle.
Documents sur la préparation du P.P.R.N :